un homme prenant une teinture de CBD par voie sublinguale

Effets secondaires de la teinture de CBD et comment éviter les effets négatifs

Ce qui est étonnant avec le CBD, à part sa capacité à aider un large éventail de problèmes, c'est que nous pouvons le tolérer incroyablement bien. Mais il existe quelques effets secondaires, aussi légers et rares soient-ils. Le blog se penche sur le commun Effets secondaires de la teinture de CBD et ce que vous pouvez faire si vous les rencontrez.  

Des études montrent que les humains réagissent positivement au CBD, qu'il soit consommé via la teinture, comestible, vape ou topique. Il est important de savoir que quelle que soit la forme de CBD que vous utilisez, les effets secondaires sont souvent les mêmes mais peuvent apparaître à des degrés divers. 

Comment réduire les effets du CBD ?

Par rapport à certains médicaments d'ordonnance, Effets secondaires de la teinture d'huile de CBD sont beaucoup plus doux. Les réactions courantes comprennent la sécheresse de la bouche, des étourdissements, de la somnolence, de la léthargie, des nausées, de la diarrhée et une désorientation. Si vous rencontrez l'une de ces réactions, vous pouvez prendre des mesures pour soulager l'inconfort.

une femme aux longs cheveux bruns et au sourire qui prend une teinture de CBD à l'extérieurSécheresse de la bouche
Cottonmouth ou bouche sèche du cannabis est un effet secondaire bien connu. Bien qu'il soit inoffensif, il peut être désagréable. L'idée originale derrière Cottonmouth était que la fumée de la fleur de cannabis était la cause de la sécheresse. Nous savons maintenant que la même réponse peut se produire avec les produits comestibles et les teintures lorsqu'aucune fumée n'est impliquée.

Consommer du cannabis, qu'il soit à dominance CBD ou THC, provoque une baisse significative de la production de salive. Les cannabinoïdes se lient aux glandes sous-maxillaires au fond de la bouche, qui produisent la majorité de la salive. Le cannabis peut bloquer les messages vers ces glandes. Fait intéressant, il ne déshydrate pas le reste du corps, c'est pourquoi il n'y a pas de gueule de bois du cannabis. 

Pour lutter contre la sécheresse buccale, vous pouvez stimuler la production de salive en mâchant du chewing-gum ou en suçant des bonbons durs. Les médicaments contre la toux (émollients), comme les gouttes ou le sirop, réduisent la sécheresse buccale en recouvrant la membrane muqueuse d'un film humide. Les tisanes sont également utiles pour apaiser un mal de gorge ou un enrouement associé à la bouche de coton. 

Étourdissements et étourdissements
Lorsque vous essayez la teinture de CBD pour la première fois, il est normal de ressentir un moment fugace de vertige. Les scientifiques ne savent pas pourquoi cela se produit. C'est peut-être parce que le CBD est connu pour abaisser la tension artérielle. Cela peut être dû à altération du flux sanguin vers le cerveau, la neurotransmission ou l'activation du système nerveux autonome. 

Dans une étude croisée randomisée de 2017 publié dans le Journal of Clinical Investigation, neuf participants en bonne santé ont pris une seule dose de 600 milligrammes d'huile de CBD ou de placebo. Le CBD a considérablement réduit la pression artérielle au repos par rapport au groupe placebo. Pour beaucoup, c'est un avantage, mais une pression artérielle basse n'est pas souhaitable pour tout le monde. 

Les personnes souffrant de problèmes endocriniens, cardiaques ou qui prennent déjà des médicaments contre l'hypertension peuvent ne pas bénéficier d'une pression artérielle plus basse. Si vous souffrez de l'une de ces conditions ou si vous prenez des médicaments sur ordonnance pour la tension artérielle, il est préférable de parler à votre médecin avant d'utiliser le CBD. 

Les étourdissements apparaissent souvent plus rapidement en fumant ou en vapotant des concentrés. Le CBD pénètre plus rapidement dans la circulation sanguine par inhalation qu'il ne le ferait s'il était ingéré. Les étourdissements du CBD sont généralement de courte durée. S'asseoir ou s'allonger, laisser passer le moment, fait généralement l'affaire.

Maux d'estomac
Bien que rares, certaines personnes signalent des maux d'estomac à cause des teintures au CBD. C'est un symptôme surprenant car le CBD est souvent utilisé pour traiter les maux d'estomac. Le CBD se lie aux récepteurs endocannabinoïdes qui inhibent l'inflammation intestinale, réduisent l'acide gastrique et encouragent le flux sanguin vers la muqueuse gastrique. 

Si vous avez des maux d'estomac à cause d'un Teinture d'huile de CBD, il peut résulter d'autres ingrédients dans la formule. Un coupable commun est une huile de support. Par exemple, les maux d'estomac, la diarrhée et les vomissements sont des effets secondaires courants de l'huile de MCT, un ingrédient courant des teintures. La réaction pourrait également se produire à partir de produits de mauvaise qualité qui sont contaminés.

Pour éviter les maux d'estomac dus au CBD, vérifiez la liste des ingrédients et assurez-vous qu'il n'y a rien dans la formule qui pourrait causer des problèmes gastro-intestinaux. Si l'huile de support de teinture est à blâmer pour vos problèmes, essayez d'autres formes de CBD, comme un produit inhalable ou des bonbons gélifiés qui ne contiennent pas de MCT ou d'huile de noix de coco. 

N'achetez des produits que d'une source fiable qui fournit un certificat d'analyse avec chaque lot. Ces documents détaillent le contenu d'une extraction et montrent que le produit est exempt de contaminants. 

Il est préférable d'arrêter de prendre de l'huile de CBD si elle cause des problèmes d'estomac

Somnolence
examen des études sur le sommeil CBD et THC ont déterminé que les cannabinoïdes peuvent favoriser un meilleur repos, réduire les troubles du sommeil et réduire le temps nécessaire pour s'endormir. Tout cela peut arriver indirectement. Selon un Article sur les cartes de mauvaises herbes, le CBD peut affecter le sommeil car il cible d'autres problèmes qui empêchent généralement les gens de dormir la nuit, tels que la douleur, l'anxiété et les muscles tendus.

Au niveau chimique, le CBD bloque les agonistes des récepteurs de la sérotonine, résistant essentiellement aux molécules d'anxiété et de dépression. Et il peut moduler les voies de l'adénosine, un produit chimique qui aide à réguler le cycle veille/sommeil. 

Le CBD ne devrait pas vous rendre somnolent ou somnolent pendant la journée. Mais si c'est le cas, cela peut être dû à une dose trop élevée. En règle générale, le CBD à faible dose permet une meilleure concentration et plus d'énergie. Si vous vous sentez trop somnolent à cause du CBD, réduisez votre dose. 

Terpènes de cannabis, qui joue un rôle plus important dans les effets du cannabis qu'on ne le pensait auparavant, pourrait également provoquer de la fatigue. Le terpinolène, par exemple, est connu pour ses effets sédatifs. Faites donc attention aux terpènes dans une extraction pour comprendre ce qui vous fatigue. 

Boire une boisson contenant de la caféine combattra également la somnolence due au CBD. Assurez-vous également de boire de l'eau pour équilibrer la déshydratation due à la caféine.

Les effets secondaires de l'huile de CBD disparaissent-ils ?

La plupart des effets secondaires du CBD sont à très court terme. Le dosage, la fréquence, la durée et la méthode d'administration déterminent tous la durée des effets. Le mode de vie d'une personne joue également un rôle. Mais la plupart des réactions disparaissent en 2 à 6 heures. Les effets de vapotage sont généralement plus forts mais disparaîtront plus tôt, tandis que les réactions comestibles apparaissent plus lentement mais ont tendance à durer plus longtemps. Les étourdissements ou les étourdissements peuvent disparaître en quelques secondes.  

En général, le CBD devrait être éliminé de votre système quelques jours après l'arrêt d'un régime cannabinoïde. Mais cela peut varier en fonction de la taille de la dose et de la durée d'utilisation.

L'huile de CBD peut-elle vous faire prendre du poids?

La relation entre le CBD et l'appétit est un peu déroutante. La recherche montre qu'il agit à la fois comme un suppresseur et un stimulant. Dans une étude sur le CBD pour l'épilepsie infantile, 30 pour cent des parents ont signalé une augmentation significative de l'appétit de leur enfant. Cela peut se produire indirectement, de la même manière que le CBD affecte le sommeil. La capacité du CBD à calmer le tube digestif, à tempérer les nausées et à soulager la douleur peut favoriser la faim.

Mais une étude de 2017 a révélé que CBD réduit la prise de poids dans les études sur les rats. Et dans une autre étude sur l'épilepsie, les parents ont signalé une réduction de l'appétit. 

Nous en savons un peu plus sur les cannabinoïdes et l'appétit du THC, qui a la réputation de donner aux gens la fringale. Selon un article du Washington Post, Le THC augmente les hormones de la ghréline. Ghrelin déclenche la sensation de faim à jeun. Avec le THC, le corps produit de la ghréline même l'estomac plein. Le THC affecte les récepteurs CB1, qui influencent également la faim. Il stimule également les produits chimiques dopaminergiques bienfaisants, ce qui rend la nourriture plus agréable. 

Le THCV est un autre cannabinoïde présent dans le cannabis. Il est principalement commercialisé comme coupe-faim. Le THCV est un antagoniste neutre des récepteurs CB1, ce qui signifie qu'il se lie au même récepteur qu'une autre molécule mais crée l'effet inverse. Par exemple, si le THC enflamme les récepteurs CB1, le THCV les calme. 

Bien qu'il n'y ait pas de réponse claire pour savoir si le CBD est un stimulant ou un suppresseur, il n'y a pas de lien direct entre le CBD ou la prise de poids. Avec le THC, les gros utilisateurs ont un IMC inférieur à celui des personnes qui ne fument pas. Encore une fois, cela peut se produire indirectement. Les personnes souffrant de douleur qui consomment du THC peuvent être plus actives. Cela peut encourager les autres à boire moins, en évitant les calories supplémentaires provenant de l'alcool. Cela pourrait réduire le stress et améliorer le sommeil.

Une paume tenant une poignée de pilules multicolores qui sont toutes de formes différentes

Quels médicaments ne devraient pas être pris avec le CBD ?

La principale préoccupation avec le CBD est ses interactions potentielles avec d'autres prescriptions. Le CBD peut entraver les enzymes – le système du cytochrome P450 – qui aident à métaboliser les médicaments. La plupart du temps, la prise de CBD avec d'autres médicaments est sans danger, mais il est toujours préférable de parler à votre médecin si vous prenez d'autres médicaments. 

Les enzymes CYP450 décomposent 60 pour cent des médicaments et n'ont généralement aucun problème à le faire lorsqu'il manipule un médicament à la fois. Lorsque le CBD est impliqué, il entre en concurrence avec d'autres médicaments. Le CYP450 peut avoir du mal à maintenir les deux. Cela signifie qu'une plus grande partie de la prescription pourrait rester dans votre sang, ce qui pourrait entraîner des effets secondaires accrus.   

Un moyen simple de savoir si votre ordonnance interagit avec le système CYP est le test de pamplemousse; votre médecin vous dit de ne pas manger de pamplemousse avec vos médicaments ? Les agrumes interagissent avec le système CYP de la même manière que le CBD. Si votre médicament réussit le test du pamplemousse, vous pouvez vous sentir à l'aise avec le CBD.

Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas prendre de CBD avec vos médicaments CYP. Les interactions CBD-médicament pourraient entraîner des réponses positives ou négatives. La quantité de CBD qui interfère avec les prescriptions dépend de la taille de la dose. Selon un article dans Marie Claire, vous auriez probablement besoin d'utiliser plus de 20 milligrammes de CBD par kilogramme avant de voir des interactions sérieuses, donc beaucoup. La plupart des personnes qui prennent en moyenne 60 milligrammes ou moins de CBD par jour n'ont pas à se soucier des interactions médicamenteuses. 

Le département de médecine de l'Université de l'Indiana a créé un liste de médicaments à prendre en compte lors de la prise de CBD. 

  • Bloqueurs de l'angiotensine II
  • Antiarythmiques
  • Antibiotiques
  • antidépresseurs
  • Anticonvulsivants / médicaments anti-épileptiques
  • antihistaminiques
  • antipsychotiques
  • Anesthésiques
  • Bêta-bloquants
  • Les benzodiazépines
  • Bloqueurs de canaux calciques
  • Antiviraux contre le VIH
  • Inhibiteurs de la HMG CoA réductase (statines)
  • Modulateurs immunitaires
  • Anti-inflammatoires non stéroïdiens
  • Agents hypoglycémiants oraux
  • Inhibiteurs de la pompe à protons (IPP)
  • Procinétique
  • Stéroïdes et corticostéroïdes
  • Sulfonylurées

CBD et le foie

Une ancienne étude animale sur le CBD et la toxicité hépatique menée par l'Université de l'Arkansas, à Little Rock, a inutilement sonné l'alarme chez certains consommateurs de CBD.

Dles acteurs conviennent que le CBD est sans danger lorsqu'il est utilisé correctement.

L'étude de Little Rock présentait de multiples défauts. Les souris ont reçu une méga-dose de CBD, 0.25% de leur poids corporel. D’après une Critique du projet CBD sur l'étude, les chercheurs ont administré 246 mg/kg de CBD sur le bas de gamme, jusqu'à 2460 mg/kg sur le haut de gamme. Pour référence, le La dose maximale d'Epidiolex, le seul médicament CBD approuvé par la FDA, est de 20 mg/kg pour l'homme. C'est bien moins de 100 fois moins que ce que les chercheurs ont donné aux souris. 

Il y avait une préoccupation légitime d'une étude sur les patients Epidiolex qui ont utilisé le médicament avec du valproate, un autre médicament antiépileptique. Environ 5 à 15 pour cent des patients utilisant les deux traitements ont signalé simultanément des enzymes hépatiques ALT et AST élevées. 

Les médecins trouvent toujours que cette combinaison est un traitement utile de l'épilepsie, leur traitement comprend donc la surveillance des niveaux des patients, selon l'article du projet CBD. Il n'y a actuellement aucun rapport de dommages durables après l'arrêt de l'utilisation du CBD pour les patients qui ont subi une augmentation des enzymes. 

une bouteille de teinture de CBD brune entourée de petites fleurs blanches d'haleine de bébé

Le CBD est-il addictif?

A rapport de l'Organisation mondiale de la santé déclare que « le CBD est généralement bien toléré avec un bon profil d'innocuité… il n'y a aucune preuve d'une utilisation récréative du CBD ou de problèmes de santé publique associés à l'utilisation de CBD pur ».

Aucune tolérance ou dépendance n'a été observée dans les études sur les souris. Aucune étude humaine n'est disponible. 

« À l'heure actuelle, il n'y a aucun rapport de cas d'abus ou de dépendance lié à l'utilisation de CBD pur », indique le rapport de l'OMS. 

Le CBD peut en fait aider à briser les dépendances. Une étude a rapporté que le CBD aide à freiner dépendance à la méthamphétamine et à la cocaïne. A Examen du CBD et de la dépendance ont conclu que certaines études ont montré que le CBD aidait à la dépendance aux opioïdes, à la dépendance à la marijuana et à la dépendance à la nicotine.

Pouvez-vous faire une overdose de CBD ?

Selon une étude de 2011 sur l'innocuité actuelle des médicaments, un la dose toxique de CBD est de 20,000 XNUMX milligrammes pris tout d'un coup. Il serait incroyablement difficile de consommer autant de cannabidiol. Cela fait 10 bouteilles entières de notre teinture CBD extra-forte. Notre dose de base est de 33 milligrammes, jusqu'à deux fois par jour pour l'utilisateur moyen. Donc, dans cet esprit, vous n'avez pas à vous soucier d'une surdose de CBD. En fait, une dose toxique de 20,000 XNUMX milligrammes n'est probablement même pas mortelle (même si cela ne vaudrait pas la peine d'être testée), selon la même étude.

Que se passe-t-il si vous prenez du CBD tous les jours ?

Parce que notre corps gère bien le CBD, il est généralement inoffensif de prendre du CBD tous les jours. Les personnes souffrant de problèmes chroniques, comme l'arthrite, bénéficient souvent d'une utilisation quotidienne.

CBD et mères enceintes ou allaitantes

Selon la FDA, il n'y a pas de recherche complète étudiant les effets du CBD et un fœtus en développement ou un nourrisson allaité. L'article indique qu'il est probable que le CBD soit transféré par le lait maternel. On ne sait pas comment cela affecte un enfant. La principale préoccupation est que les produits CBD de mauvaise qualité non réglementés qui sont contaminés pourraient potentiellement nuire au fœtus. En raison du manque actuel de preuves, le La FDA suggère aux femmes enceintes d'éviter CDB.

Résumer

La principale préoccupation avec le CBD est ses interactions avec d'autres médicaments sur ordonnance. Si vous prenez d'autres médicaments, parlez-en à votre médecin avant de commencer le cannabidiol. Quelle que soit la forme de CBD que vous utilisez, les effets secondaires sont généralement les mêmes. La plupart des effets secondaires sont mineurs et ne sont pas préoccupants. La recherche suggère que les humains ne peuvent pas faire une surdose de CBD. Et parce que ce n'est pas psychoactif, ce n'est pas addictif. Si vous ressentez des effets secondaires du CBD, ils disparaissent le plus souvent en quelques heures. Si vous ressentez des effets secondaires négatifs qui provoquent une gêne, il est préférable d'arrêter l'utilisation. Bien qu'il n'y ait aucun lien négatif entre l'utilisation du CBD interférant avec la croissance d'un fœtus ou d'un nourrisson allaité, les mères enceintes ou allaitantes devraient éviter le CBD jusqu'à ce que davantage de recherches soient disponibles. 

De nombreuses personnes dans la communauté du cannabis connaissent un large éventail Avantages de la teinture CBD. Vous pouvez vous sentir à l'aise d'expérimenter le cannabidiol lorsque vous achetez des produits de haute qualité auprès d'une source fiable.

Presse

Extract Labs Nommé sur la liste Vet100

Extract Labs a été nommé sur la liste annuelle Vet100, une compilation des entreprises détenues par des anciens combattants à la croissance la plus rapide du pays. Le classement, créé en partenariat avec le magazine Inc.

Lire la suite »

Partagez :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

VENTE DU 4 JUILLET !

ECONOMISEZ 40%

LORSQUE VOUS DÉPENSEZ 100 $
CODE D'UTILISATION: 4TH

0

Votre panier est vide

0

a man sublingually taking a cbd tincture

CBD Tincture Side Effects and How to Avoid Negative Ones

9 minute read

What’s amazing about CBD—other than its ability to help a broad range of issues—is we can tolerate it incredibly well. But there are a few side effects, however mild and rare they may be. The blog looks at the common CBD tincture side effects and what you can do if you experience them.  

Studies show that humans respond positively to CBD, whether consumed via tincture, edible, vape or topical. It’s important to know that no matter what form of CBD you’re using, side effects are often the same but may appear at varying degrees. 

How Can You Reduce the Effects of CBD?

Compared to some prescription drugs, CBD oil tincture side effects are far milder. Common reactions include dry mouth, lightheadedness, drowsiness, lethargy, nausea, diarrhea, and disorientation. If you experience any of these responses, there are steps you can take to ease discomfort.

a woman with long brown hair and a smile who is taking a CBD tincture outdoors Dry Mouth
Cottonmouth or dry mouth from cannabis is a well-known side effect. While it is harmless, it can be unpleasant. The original thinking behind cottonmouth was smoke from cannabis flower is what caused the dryness. We now know that the same response can occur from edibles and tinctures when no smoke is involved.

Consuming cannabis, whether CBD or THC-dominant, causes a significant drop in saliva production. Cannabinoids bind to submandibular glands at the bottom of the mouth, which produce the majority of saliva. Cannabis can block messages to these glands. Interestingly, it does not dehydrate the rest of the body, which is why there is no hangover from cannabis. 

To counteract dry mouth, you can stimulate saliva production by chewing gum or sucking on hard candy. Cough medicine (demulcents), like drops or syrup, reduces mouth dryness by covering the mucus membrane with a moist film. Herbal teas are also helpful in soothing a sore throat or hoarseness associated with cottonmouth. 

Lightheadedness and Dizziness
When first trying CBD tincture, it is normal to feel a fleeting moment of lightheadedness. Scientists are not clear why this happens. It may be because CBD is known to lower blood pressure. It may be due to altered blood flow to the brain, neurotransmission, or autonomic nervous system activation. 

In a 2017 randomized crossover study published in the Journal of Clinical Investigation, nine healthy participants took a single 600-milligram dose of CBD oil or placebo. The CBD acutely reduced resting blood pressure compared to the placebo group. For many, this is a benefit, but lower blood pressure isn’t desirable for everyone. 

People with endocrine issues, heart problems, or who are already taking blood pressure medications may not benefit from lower blood pressure. If you have any of these conditions or are taking blood pressure prescription medication, it’s best to talk to your doctor before using CBD. 

Dizziness often appears quicker when smoking or vaping concentrates. CBD enters the bloodstream faster via inhalation than it would when ingested. Lightheadedness from CBD is usually short-lived. Sitting or laying down, allowing the moment to pass, usually does the trick.

Upset Stomach
While rare, some people report an upset stomach from CBD tinctures.  It’s a surprising symptom because CBD is often used to treat stomach ailments. CBD binds to endocannabinoid receptors which inhibit intestinal inflammation, reduces gastric acid, and encourages blood flow to the stomach lining. 

If you experience an upset stomach from a CBD oil tincture, it may result from other ingredients in the formula. A common culprit is a carrier oil. For instance, stomach pain, diarrhea, and throwing up are common side effects of MCT oil, a common ingredient in tinctures. The reaction could also occur from poor-quality products that are contaminated.

To avoid an upset stomach from CBD, check the ingredients list and make sure there is nothing in the formula that could cause GI issues. If the tincture carrier oil is to blame for your issues, try other forms of CBD, such as an inhalable product or gummies that do not contain MCT or coconut oil. 

Only buy products from a trusted source that provides a certificate of analysis with each batch. These documents detail what is in an extraction and show that the product is free from contaminants. 

It’s best to discontinue taking CBD oil if it is causing stomach problems

Drowsiness
A 2019 review of CBD and THC sleep studies determined that cannabinoids may promote better rest, decrease sleep disturbances, and reduce the amount of time it takes to fall to sleep. All of this may happen indirectly. According to a Weedmaps article, CBD may affect sleep because it targets other issues that typically keep people up at night, such as pain, anxiety and tense muscles.

On a chemical level, CBD blocks agonists on serotonin receptors, essentially resisting anxiety and depression molecules. And it may modulate adenosine pathways, a chemical that helps regulate the sleep/wake cycle. 

CBD shouldn’t make you sleepy or drowsy during the day. But if it does, it may be due to too high of a dose. Typically, CBD in low doses results in better focus and more energy. If you feel overly sleepy from CBD, lower your dose. 

Cannabis terpenes, which play a bigger role in cannabis effects than previously thought, could cause tiredness as well. Terpinolene, for instance, is known for its sedative effects. So pay attention to the terpenes in an extraction to understand what’s making you tired. 

Drinking a caffeinated drink will also combat drowsiness from CBD. Be sure to drink water as well, to balance dehydration from caffeine.

Do Side Effects of CBD Oil Go Away?

Most CBD side effects are very short-term. The dosage, frequency, duration and delivery method all determine how long effects will last.  A person’s lifestyle plays a role as well.  But most reactions wear off in 2 to 6 hours. Vaping effects are typically stronger but will go away sooner, while edible responses come on slower but tend to last longer. Dizziness or lightheadedness could go away within a few seconds.  

In general, CBD should be out of your system in a few days after stopping a cannabinoid regimen. But this could vary depending on the dose size and duration of use.

Can CBD Oil Make You Gain Weight?

The relationship between CBD and appetite is a bit confusing. Research shows it acts as both a suppressant and stimulant. In one study on CBD for childhood epilepsy, 30 percent of parents reported a significant increase in their child’s appetite. This may happen indirectly, similar to how CBD affects sleep. CBD’s ability to calm the digestive tract, temper nausea and curb pain may encourage hunger.

But a 2017 study found that CBD reduced weight gain in rat studies. And in another epilepsy study, parents reported reduced appetite. 

We know a little about cannabinoids and appetite from THC, which has a reputation for giving people the munchies. According to an article in the Washington Post, THC increases ghrelin hormones. Ghrelin sparks the hunger sensation on an empty stomach. With THC, the body produces ghrelin even on a full stomach. THC affects CB1 receptors, which influence hunger as well. It also boosts feel-good dopamine chemicals, which makes food more enjoyable. 

THCV is another cannabinoid found in cannabis. It’s mainly marketed as an appetite suppressant. THCV is a neutral antagonist to CB1 receptors, meaning it binds to the same receptor as another molecule but creates the opposite effect. For example, if THC ignites CB1 receptors, THCV quiets them down. 

While there is no clear answer to whether CBD is a stimulant or suppressant, there is no direct link between CBD or weight gain. With THC, heavy users often have lower BMIs than people who don’t smoke. Again, this may happen indirectly. People with pain who use THC may be more active. It may encourage others to drink less, avoiding extra calories from alcohol. It could lower stress, and improve sleep.

A palm holding a handful of multi-colored pills that are all different shapes

What Drugs Should Not Be Taken with CBD?

The main concern with CBD is its potential interactions with other prescriptions. CBD can impede enzymes—the cytochrome P450  system—that help metabolize drugs. Most of the time taking CBD with other medication is safe, but it’s always best to talk to your doctor if you’re taking other drugs. 

CYP450 enzymes break down 60 percent of drugs and usually have no problem doing so when it is handling one medication at a time. When CBD gets involved, it competes with other medications. The CYP450 may have a difficult time maintaining both. This means more of the prescription could remain in your blood, which could lead to enhanced side effects.   

A simple way to know if your prescription interacts with the CYP system is the grapefruit test; does your doctor tell you not to eat grapefruit with your medication? Citrus interacts with the CYP system the same way CBD does. If your medication passes the grapefruit test, then you can feel comfortable using CBD.

But it doesn’t mean that you can’t take CBD with your CYP medications. CBD-drug interactions could result in both positive or negative responses. How much CBD interferes with prescriptions is dependent on dosage size. According to an article in Marie Claire, you’d likely need to use upwards of 20 milligrams of CBD per kilogram before seeing serious interactions, so quite a lot. Most people who take an average of 60 or fewer milligrams of CBD per day don’t have to be concerned with drug interactions. 

The Indiana University Department of Medicine created a list of drugs to be aware of when taking CBD. 

  • Angiotensin II Blockers
  • Antiarrhythmics
  • Antibiotics
  • Antidepressants
  • Anticonvulsants / Anti-Seizure Medications
  • Antihistamines
  • Antipsychotics
  • Anesthetics
  • Beta-Blockers
  • Benzodiazepines
  • Calcium Channel Blockers
  • HIV Antivirals
  • HMG CoA Reductase Inhibitors (Statins)
  • Immune Modulators
  • Non-Steroidal Anti-Inflammatory Drugs
  • Oral Hypoglycemic Agents
  • Proton-Pump Inhibitors (PPIs)
  • Prokinetics
  • Steroids and Corticosteroids
  • Sulfonylureas

CBD and the Liver

An old animal study on CBD and liver toxicity by the University of Arkansas, Little Rock, unnecessarily rang alarm bells among some CBD consumers.

Doctors agree that CBD is safe when used properly.

There were multiple flaws with the Little Rock study. The mice were given a mega-dose of CBD, 0.25 percent of their body weight. According to a Project CBD critique on the study, researchers administered 246 mg/kg of CBD on the low end, up to 2460 mg/kg on the high end. For reference, the max dosage for Epidiolex, the one FDA-approved CBD medication, is 20 mg/kg for humans. That’s well under 100 times less than what the researchers gave to the mice. 

There was legitimate concern from a study on Epidiolex patients who used the medication with valproate, another anti-epileptic drug. Around 5 to 15 percent of patients using both treatments simultaneously reported elevated ALT and AST liver enzymes. 

Doctors still find this combination to be helpful treatment of epilepsy, so their treatment includes monitoring patients’  levels, according to the Project CBD article. There are currently no reports of lasting harm after discontinued CBD use for patients who did experience raised enzymes. 

a brown cbd tincture bottle surrounded by little white babys breath flowers

Is CBD Addictive?

A report by the World Health Organization states that “CBD is generally well-tolerated with a good safety profile…there is no evidence of recreational use of CBD or any public health-related problems associated with the use of pure CBD.”

No tolerance or dependence was observed in mice studies. No human studies are available. 

“At present, there are no case reports of abuse or dependence relating to the use of pure CBD,” the WHO report states. 

CBD may actually support breaking addictions. One study reported that CBD helps curb methamphetamine and cocaine addiction. A CBD and addiction review concluded that some studies found CBD helps in opioid addiction, marijuana dependence, and nicotine addiction.

Can You Overdose from CBD?

According to a 2011 Current Drug Safety study, a toxic dose of CBD is 20,000 milligrams taken all at once. It would be incredibly difficult to consume this much cannabidiol. That’s 10 entire bottles of our extra strength CBD tincture. Our baseline dose is 33 milligrams, up to twice per day for the average user. So with this in mind, you don’t have to worry about overdosing on CBD. In fact, a toxic 20,000-milligram dose most likely isn’t even lethal (though it wouldn’t be worth testing), according to the same study.

What Happens if You Take CBD Everyday?

Because our bodies handle CBD well, it is typically harmless to take CBD every day. People with chronic issues, like arthritis, often benefit from daily use.

CBD and Pregnant or Breastfeeding Mothers

According to the FDA, there is no comprehensive research studying the effects of CBD and a developing fetus or breastfeeding infant. The article states it is likely CBD is transferred through breast milk. It’s unclear how that affects a child. The main concern is unregulated poor quality CBD products that are contaminated could potentially harm a fetus. Due to the current lack of evidence, the FDA suggests pregnant mothers avoid CBD.

Recap

The main concern with CBD is its interactions with other prescription drugs. If you are taking any other medicines, talk to your doctor before starting cannabidiol. No matter what form of CBD you use, side effects are typically the same. Most of the side effects are minor and not cause for concern. Research suggests humans cannot overdose from CBD. And because it is not psychoactive, it is not addictive. If you experience side effects from CBD, they most often go away in a few hours. If you do experience negative side effects that cause discomfort, it’s best to discontinue use. While there is no negative connection between CBD use interfering with the growth of a fetus or breastfeeding infant, pregnant or breastfeeding mothers should avoid CBD until more research becomes available. 

Many people in the cannabis community experience a broad range CBD tincture benefits. You can feel comfortable experimenting with cannabidiol when buying high-quality products from a trusted source.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
an image of an opaque CBG molecule over a picture of an aerial view of young hemp plat in a terracotta pot
CBD Guides

The Benefits of CBG Oil

Cannabis is nature’s gift that keeps on giving. New cannabinoids continue to surface as researchers unlock the hidden powers of hemp. Many CBG benefits are

Read More »
Free Domestic Shipping

Get free shipping when you spend $60 or more.

American Made

Our products are made exclusively from American grown hemp.

100% Secure Checkout

Our SSL certificate keeps your information safe at checkout.

* These statements have not been evaluated by the Food and Drug Administration. This product is not intended to diagnose, treat, cure, or prevent any disease.